Sélectionnez un contact:

Maître de Conférences, université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
Adresse:

:

Principales responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation Capes de Bordeaux 3 pour l'Histoire de la langue

Principaux éléments du CV :

Agrégée de Lettres Modernes, titulaire d'un doctorat de Lettres Modernes (Les Grandes Chroniques de France dans la forge dionysienne – Genèses d'un texte d'histoire médiéval : archéologie du sens et des formes de l'histoire des rois des Francs, thèse soutenue à l'Université de Toulouse II, sous la direction de Michel Banniard, 2004).

Liste des travaux :

Direction d'ouvrage

- Qu'est-ce que la littérature (XIIe-XIIIe siècle) ? Confronter les discours (en collaboration avec S. Albert, J. Ducos, M-P. Halary, P. Haugeard, J.-R. Valette), à paraître en 2012.

Articles :

- « Quand les rhinocéros prennent la parole : les premiers textes épiques et la question de la parole efficace », Le pouvoir des mots au Moyen Âge, Colloque international de Lyon, N. Bériou, I Rosier-Catach dir., Lyon/IUF/EPHE, Turnhout, Brepols, 2011.

- « Charlemagne, ou comment entrer dans l'histoire quand on est un héros épique (Saint-Denis, XIIe siècle) », Comment concilier, dans l'écriture de l'histoire, contraintes génériques et contraintes documentaires ? Regards croisés de littéraires et d'historiens, Journée d'études du 5 mai 2009, Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, F. Mora et P. Chastang dir., à paraître.

- « Le regard stupéfait, la beauté et la mise en ordres dans les textes de Suger », La beauté du merveilleux : pour une esthétique, Colloque de l'Université de Bordeaux III, 5-6 février 2009, A. Gaillard et J.-R. Valette éd., Pessac, PUB, coll. « Mirabilia », 2011, p. 111-141.

- « Les itinéraires des rois dans le récit de l'Astronome », Passages. Déplacements des hommes, circulation des textes et identités dans l'Occident médiéval, Colloque international de l'Université de Bordeaux III, 2-3 février 2007, J. Ducos et P. Henriet dir., Toulouse, Méridiennes, 2011, à paraître.

- « Exercices de style : amplification de la forme et amplification de la matière dans deux chroniques des rois de France (XIIIe siècle) », Poétique de la chronique. Textes historiographiques et écriture (Péninsule ibérique, France et Scandinavie, XIe-XIVe siècle), Colloque international de l'Irpall/CNRS/FRAMESPA, Université de Toulouse-Le Mirail, 20-21 avril 2006, A. Arizaleta dir., Toulouse, Méridiennes, 2008, p. 153-192.

- « Entre chair et esprit : petit exercice de déconstruction de l'héroïsme royal chez Suger », Façonner son personnage au Moyen Âge, Actes du 31e colloque du CUER MA, 9-11 mars 2006, éd. par C. Connochie-Bourgne., Aix-en-Provence, Senefiance, Publications de l'Université de Provence, 2007, p. 31-42.

- « L'histoire des rois des Francs dans les Grandes Chroniques de France : des confirmations du mythe à l'aventure généalogique », Vérité poétique, vérité politique. Mythes, modèles et idéologies politiques au Moyen Âge, Actes du colloque de Brest, 22-24 septembre 2005, J.-C. Cassard, E. Gaucher, J. Kerhervé dir., juin 2007, Brest, CRBC, p. 23-46.

- « Cultures et viviers : la référence virgilienne chez Cassiodore », L'autorité des poètes anciens dans le discours philosophique, moral et théologique, Séminaire transversal IED/ ERASME du 22 mars 2002, Toulouse, Publications de la STEC, 2003.

- « Identité nationale et identité régionale : Aimoin de Fleury entre Ancien Testament et Cité de Dieu », Langages et Peuples d'Europe- Cristallisation des identités romanes et germaniques (VIIe- XIe siècle), Actes du Colloque International Conques/ Toulouse-Le Mirail, juillet 1997, CNRS-UTM-UMR 5132 FRAMESPA, M. Banniard dir., Toulouse, coll. « Méridiennes », 2002.

- « 'L'étrange atmosphère de l'époque mérovingienne' : du bon usage du texte d'histoire (VIe- XIIIe siècle) », Champs du Signe, Toulouse, EUS, 2000.

Autres contributions :

- Article « Historia », en collaboration avec F. Laurent, dans le Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, A. Montandon et S. Neiva dir., Genève, Droz, 2012.

- Le Roman de Brut, t. I, éd. de la copie de Guiot, en collaboration avec D. Boutet et J.-R. Valette, sous la direction de D. Boutet, CFMA, à paraître en 2014.