Centre d'Etude des Cultures d'Aquitaine et d'Europe du Sud

 

Créé en 1983, le Centre d'Etude des Cultures d'Aquitaine et d'Europe du Sud (CECAES)développe des approches pluridisciplinaires des cultures régionales en Aquitaine et dans les régions limitrophes au sud. Il étudie également les interactions entre cultures locales (notamment occitane) et culture nationale. Un séminaire mensuel fournit depuis 1985 la matière de la revue Garona (18 numéros parus à ce jour). La dernière parution aux Presses Universitaires de Bordeaux est un dossier consacré à la légende des Sept Dormants d'Ephèse, entre Orient et Occident, liturgies musulmanes ou chrétiennes et littérature populaire.
Actuellement, le CECAES développe un programme de recherche « Traduire la politique » portant sur l' « usage politique de l'écrit occitan sous la Troisième République. Ce programme, qui entre dans l'axe « Littérature et politique » de l'équipe TELEM, bénéficie d'une aide de la région Aquitaine, aide assortie d'une allocation de thèse. Le rapport AERES sur l'équipe TELEM a souligné l'intérêt de ce projet, « le recensement, l'analyse et la publication de documents méconnus ou inaccessibles étant actuellement une des priorités de la recherche en langue et littérature occitanes »
Enfin, le CECAES comprend depuis sa création un volet d'études « Littérature occitane médiévale » appelé à se développer à la faveur du renouvellement de l'équipe.