Centre d’études et de recherches sur François Mauriac

Le Centre d'études et de recherches sur François Mauriac a été créé au sein de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 en 1974 par le professeur Jacques Monférier. Il a, dès son origine, entretenu des relations privilégiées avec la Société des Amis de Mauriac (à laquelle a succédé en 1992 la Société Internationale des Etudes mauriaciennes), organisé de très nombreux colloques et participé à la publication des Cahiers François Mauriac (Grasset), devenus en 1993 Nouveaux Cahiers François Mauriac (Grasset). Depuis une dizaine d'années, sous l'impulsion de Bernard Cocula, le Centre Mauriac, tout en poursuivant ses travaux sur l'œuvre de F. Mauriac, a élargi son champ de recherche à l'étude des relations entre presse et littérature au XXème siècle. Un premier colloque consacré aux « Ecrivains-journalistes » en 1999 (publié chez Klincksieck) a été suivi de nombreux autres (par exemple La Plume dans la plaie, Les écrivains-journalistes et la guerre d'Algérie, P.U.B., 2002) ainsi que de séminaires annuels, de direction de travaux et de nombreuses publications. D'abord intégré à l'Equipe d'Accueil Textes et Cultures, le Centre Mauriac est aujourd'hui une composante à part entière de TELEM. Au sein de l'axe « Littérature et politique », le centre Mauriac anime le programme « littérature et journalisme » qui s'inscrit dans le prolongement du précédent contrat quadriennal. Depuis 2005, un des principaux objectifs du Centre Mauriac est de mettre à la disposition de publics variés, sous la forme d'une base de textes numérisés, l'ensemble des articles et contributions que l'écrivain a publiés dans la presse (environ 3000 textes). Une étude préalable a été menée en partenariat avec l'Université d'Exeter sur un échantillon précis, les années 1937-1938, c'est-à-dire 140 articles, aujourd'hui numérisés. Le chantier de la numérisation de l'ensemble des textes est en cours. En relation avec ce programme, un projet de recherche est soutenu par la Région Aquitaine pour 2012-2015 ; il s'intitule « Paysages et visages d'Aquitaine : en feuilletant les articles de François Mauriac ».
En termes de publications scientifiques, le Centre Mauriac a réalisé ou participé à plus d'une centaine d'ouvrages (livres, séries ou collections) :
- Travaux du Centre d'études et de recherches sur François Mauriac (Université de Bordeaux3) : 36 numéros de 1977 à 1994,
- Cahiers François Mauriac (Grasset) 18 numéros de 1974 à 1991,
- François Mauriac, revue des Lettres Modernes (Minard) : 7 numéros de 1975 à 2007,
- Cahiers de Malagar (Malagar/Confluences) : 20 numéros de 1987 à 2011,
- Nouveaux Cahiers François Mauriac (Grasset) 19 numéros de 1993 à 2011, sortie du 20ème numéro en 2012. Cette revue bénéficie du soutien du Centre National du Livre (CNL), de l'EA TELEM et du Centre F. Mauriac de Malagar,
- Collection « Malagar » (L'Esprit du temps) : 8 ouvrages parus entre 1995 et 2006,
- Collection « livre DVD, Malagar » (Confluences) : 4 ouvrages parus entre 2002 et 2012,
- Un Dictionnaire Mauriac est en cours de réalisation (H. Champion) : 700 entrées.
Le Centre Mauriac est à l'origine de nombreuses manifestations scientifiques, il a organisé plus d'une trentaine de colloques en France : Bordeaux, Malagar et Paris ainsi qu'à l'étranger : Rome, Montréal, Tokyo, Londres, Boston, Exeter, Sydney, Madrid, Canterbury, Gênes, Imperia, Derry et, en mai 2012, Brno (République Tchèque). Ces colloques, conçus en partenariat avec les universités étrangères d'accueil et la Société internationale des études mauriaciennes (SIEM), bénéficient du soutien du Centre F. Mauriac de Malagar et du Conseil Régional d'Aquitaine.