Logo du Centre Montaigne Bordeaux

Le Centre Montaigne, créé par Claude-Gilbert Dubois en 1980, a d’abord eu pour vocation de rassembler autour de la figure du célèbre écrivain bordelais, les chercheurs, littéraires, linguistes, historiens et philosophes qui s’intéressaient à son œuvre et à sa réception. Des colloques, suivis de publications, ont été organisés pour célébrer les événements marquants de la vie de Montaigne ou la publication des Essais. De 1999 à 2010, sous la responsabilité d’Anne-Marie Cocula, secondée par Danièle Bohler, puis de Catherine Magnien avec Françoise Argod, le Centre Montaigne a élargi son domaine de recherche du XIVe siècle jusqu’au début du XVIIe siècle, parfois même au-delà comme en témoignent ses liens étroits avec les Lyriades de la langue française. Rattaché au grand LAPRIL (EA 4198) de 2005 à 2010, le Centre Montaigne poursuit désormais ses activités au sein de l’équipe TELEM (EA 4195), sous la responsabilité de Véronique Ferrer. Il s’intéresse à la littérature européenne du XVIe siècle dans une approche extensive, de ses sources médiévales jusqu’à ses prolongements classiques, en valorisant ses attaches historiques, religieuses, philosophiques et scientifiques. Parmi ses champs de recherche, il privilégie les rapports entre textes et savoirs, entre Bible et littérature du XIIe au XVIIe siècle tout en continuant à promouvoir les études sur Montaigne (son œuvre, sa réception et ses usages). Le Centre Montaigne œuvre au rayonnement national et international de ses activités en multipliant les collaborations avec des équipes de recherche françaises (Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné, Centre « Jacques Petit » de l’université de Besançon, Centre des sciences de littérature française de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense) et avec des universités étrangères (Chicago, Cracovie, Kingston, Tunis, Tokyo et Vérone)

Axes de recherche

1er axe : Montaigne

  •       Montaigne écrivain
  •       La langue de Montaigne
  •       Le milieu intellectuel de Bordeaux
  •        La réception de Montaigne

2e axe : Littérature et religions

  •    Théologie, dévotion, spiritualité, mystique
  •     L’Europe des réformes 
  •    Traductions et réécritures bibliques

3e axe : Littérature et savoirs

  •    Edition, diffusion, vulgarisation des textes scientifiques
  •     Poésie savante
  •     La langue des savoirs

4e axe : Théories de la fiction

  •         Fables, fabuleux et affabulations
  •         Fantaisie et littérature

Partenariats nationaux et internationaux

Avec l’Université de Chicago, Etats-Unis, et les « Montaigne Studies ».

Avec l’Université Jagellone de Cracovie, Pologne.

Avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Centre des sciences de la littérature française)

Avec Queen’s University, Kingston, Canada.

Avec l’Université « La Manouba » de Tunis, Tunisie.

Avec l’Université de Vérone, Italie.

Avec l’Université de Bari, Italie.

Avec la Société internationale des Amis de Montaigne

Avec l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné.

Avec la FISIER (Fédération Internationale des Sociétés et des Instituts d’Etude de la Renaissance)

Colloques et journées d’étude

  • Depuis 2010 

En partenariat entre l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné : La cour de Nérac (1579-1581), Château de Nérac, 28-29 mai 2010. Sous le patronage scientifique de la Société Française d’Etude du Seizième siècle et de la Société Henri IV. Responsables : Catherine Magnien et Véronique Ferrer.

En partenariat avec l’Université de Cracovie, Les expressions poétiques de la foi aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, Université de Cracovie, le 13 avril 2012. Responsables : Véronique Ferrer et Barbara Marzcuk.

En collaboration avec les programmes A4 et A9 de l’équipe TELEM (EA 4195), La langue de la Bible : traductions et réécritures (XIIe-XVIe siècle), 1re journée d’étude, Université de Bordeaux, 8 novembre 2012. Responsables : Véronique Ferrer et Jean-René Valette.

En collaboration avec les programmes A4 et A9 de l’équipe TELEM (EA 4195), La langue de la Bible : traductions et réécritures (XIIe-XVIe siècle), 2e journée d’étude, Université de Bordeaux, 7-8 novembre 2013. Responsables : Véronique Ferrer et Jean-René Valette.

En collaboration avec l’Université de Vérone, Les Muses sacrées. Poésie et théâtre de la Réforme entre France et Italie, Université de Vérone, 27-29 novembre 2013. Sous le patronage scientifique de la Société Française d’Etude du Seizième siècle et de la Société de l’Histoire du protestantisme. Responsables : Véronique Ferrer et Rosanna Gorris.

Dans le cadre du programme sur Les Formes du savoir, dirigé par Violaine Giacomotto-Charra, organisation d’un cycle de journées d’étude sur « Les mots de la science », en collaboration avec Myriam Marrache-Gouraud (UBO) :

            - « Des noms du savoir et leurs avatars (science, savoir, curiosité, connaissance…) », Bordeaux, MSHA, 10 janvier 2014.

            - « Vision, observation, autopsie… Le regard savant vu par ses mots », 20 mai 2014, Faculté des Lettres et sciences humaines

              Victor Segalen (Brest).

            - « L’on ne doibt faire difficulté d’essayer tous experiments » : l’expérience et ses mots à la Renaissance », 17 octobre 2014, Bordeaux,

              MSHA : avec Jacqueline Vons (Université François Rabelais, Tours). 

En partenariat avec l’Université de Cracovie et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, « L’Unique change de scène ». Ecritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), 9-10 octobre 2014, Université de Cracovie. Responsables : Véronique Ferrer, Barbara Marczuk et Jean-René Valette.

Participation au colloque organisé par la Société Internationale des Amis de Montaigne, L’Erreur chez Montaigne, Bordeaux, Amphithéâtre de Mériadeck, 3-5 décembre 2014. Responsable : Olivier Guerrier.

En collaboration avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, La langue de la Bible : écritures et réécritures de l’Histoire (XIIe-XVIe siècle), 3e journée d’étude, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 22-23 janvier 2015. Responsables : Véronique Ferrer et Jean-René Valette.

Participation au colloque, François Ier imaginé, organisé par la Société Française du XVIe siècle et Réforme Humanisme Renaissance, Paris, BNF, 9-11 avril 2015. Responsable : Bruno Petey-Girard.

En collaboration avec le Groupe de recherches sur l’histoire des protestantismes et avec l’Université de Lausanne, Les révisions du Psautier huguenot (XVIIe-XVIIIe siècle), Institut Protestant de Théologie, Paris, 30 mai 2015. Responsables : Véronique Ferrer et Christian Grosse.

Participation au colloque, François 1er et la vie littéraire de son temps (1515-1547), organisé par Queen’s University, Kingston, Canada, 17-19 septembre 2015. Responsable : François Rouget.

Participation au colloque, Satire Ménippée et rénovation narrative en Espagne : du lucianisme à Don Quichotte, organisé par l’Université Bordeaux Montaigne (AMERIBER), Université de Bordeaux, 16-18 septembre 2015. Responsable : Pierre Darnis.

En collaboration avec l’équipe CLARE (Université de Bordeaux), La Réforme et la fable, Université de Bordeaux, 10-11 décembre 2015. Responsables : Alice Vintenon et Françoise Poulet.

En collaboration avec l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités, Les usages critiques de Montaigne, Université Bordeaux Montaigne, mars 2016. Responsables : Philippe Desan et Véronique Ferrer.

  • Projet

La vie intellectuelle à Bordeaux au temps de Montaigne et au début du XVIIe siècle, Université de Bordeaux, 2016. Responsables : Jean Balsamo et Catherine Magnien.

La Fiction à la Renaissance, table ronde, 2016. Responsable : Alice Vintenon.

En collaboration avec l’Université de Tours, Les juristes français dans la République des Lettres à la Renaissance, Université de Bordeaux, 2016. Responsables : Violaine Giacomotto-Charra et Stéphan Geonget.

En collaboration avec l’Université de Nantes, L’obliquité de la parole, Université de Bordeaux, 2017. Responsables : Nicolas Corréard et Anne-Laure Metzger-Rambach.

Les usages de la littérature par les textes savants, Université de Bordeaux,2017. Responsable : Violaine Giacomotto-Charra.

Programme de recherche

2011-2015

Programme interuniversitaire de recherches, Formes du savoir (1400-1750), dirigé par Violaine Giacomotto-Charra (Bordeaux 3) et Pascal Duris (Bordeaux 1), hébergé et financé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Il réunit des chercheurs de différentes universités, qui collaborent ponctuellement pour explorer des aspects variés de l'écriture et de la diffusion des savoirs de la fin du Moyen Age à la fin de l'âge classique, tels que l’histoire matérielle du livre, les questions linguistiques, les formes et genres textuels de la science et les stratégies d'écriture. http://www.msha.fr/formesdusavoir/

Publications

2002-2008

Cahiers Brantôme volume 1, Brantôme et les Grands d’Europe, Bordeaux, Centre Montaigne, PUB, 2002.

Histoire et Littérature au siècle de Montaigne, Mélanges offerts à Claude-Gilbert Dubois, réunis et édités par Françoise Argod, Genève, Droz, 2005.

Ecritures de l’Histoire (XIVe-XVIe siècle), Actes du colloque de Bordeaux 19-21 septembre 2002, réunis et édités par Danielle Bohler et Catherine Magnien, Genève, Droz, 2005.

Les paraphrases bibliques aux XVIe et XVIIe siècles, Actes du colloque de Bordeaux 22-24 septembre 2004, réunis et édités par Véronique Ferrer et Anne Mantero, Genève, Droz, 2006.

Cahiers Brantôme volume 2, Brantôme et ses contemporains face aux bouleversements des arts de la guerre, Bordeaux, PUB, 2005.

Le goût du lecteur à la fin du Moyen Age, Etudes réunies par Danielle Bohler, Cahiers du Léopard d’or, Paris, Le Léopard d’or, 2006.

Voyage aux pays du vin, F. Argod-Dutard, P. Charvet, S. Lavaud, Paris, R. Laffont, 2006, 1312 p., avec la participation du Centre Montaigne.

Des mots de chacun, une langue pour tous, 3es Lyriades de la langue française, PUR, 2006, avec la participation du Centre Montaigne.

Cahiers Brantôme volume 3, La diplomatie au temps de Brantôme, Bordeaux, Centre Montaigne, PUB, 2007.

Montaigne et sa région, Actes du colloque organisé en collaboration avec la Société des Amis de Montaigne, publiés dans le Nouveau Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, numéro spécial IV, 2nd semestre 2008.

Depuis 2011

La Cour de Nérac au temps de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, dir. Véronique Ferrer et Catherine Magnien, actes du colloque organisé par l’Université de Bordeaux 3 (Centre Montaigne) et par l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné, Château de Nérac, 28-29 mai 2010, Cahiers d’Aubigné, Albineana n°24, 2012.

Les Langages de la foi aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, dir. Barbara Marzcuk et Véronique Ferrer, actes de la journée d’étude organisée par le Centre Montaigne et l’Université de Cracovie, le 13 avril 2012, Presses universitaires de Cracovie, Studia Litteraria, 2012, n° 7. 

L’Utopie de Thomas More. Traduction et réception en langue vulgaire, dir. Anne-Laure Metzger-Rambach et Vérane Partensky, à paraître en 2015.

« L’Unique change de scène ». Ecritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), dir. Véronique Ferrer, Barbara Marzcuk, Jean-René Valette, Paris, Classiques Garnier, 2015.

La Langue de la Bible : traductions et réécritures (XIIe-XVIe siècle), dir. Véronique Ferrer et Jean-René Valette, Genève, Droz, à paraître en 2016.

Membres permanents

Andrieu Eléonore, Maître de conférences de langue et de littérature du Moyen Age, Université de Bordeaux 3

Deschard Armelle, Maître de conférences de latin, Université de Bordeaux 3

Ferrer Véronique, Professeur de littérature française de la Renaissance, Université de Bordeaux3

Giacomotto-Charra Violaine, Maître de conférences de langue et de littérature française de la Renaissance, Université de Bordeaux 3

Magnien Catherine, Professeur émérite de littérature française de la Renaissance, Université de Bordeaux 3

Metzger-Rambach Anne-Laure, Maître de conférences de littérature comparée, Université de Bordeaux3

Vintenon Alice, Maître de conférences de littérature française de la Renaissance, Université de Bordeaux 3

Chatty Lilia, doctorante de V. Ferrer et d’A. Sayadi

Vineski Agnès, doctorante de V. Ferrer

Membres associés

Cocula Anne-Marie, Professeur émérite d’Histoire moderne à l’Université de Bordeaux 3

Cavallini Concetta, Professeur associé de littérature française de la Renaissance à l’Université de Bari

Chayes Evelien, Docteur en littérature française, Ingénieur de recherche auCNRS-IRHT Paris.

Darnis Pierre, Maître de conférences en littérature du Siècle d’Or à l’Université de Bordeaux 3

Desan Philippe, Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Chicago

Gorris Camos Rosanna, Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Vérone

Guerrier Olivier, Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Toulouse-Le Mirail

Halary Marie-Pascale, Maître de conférences de littérature française du Moyen Age à l’université de Lyon 2

Kubota Takeshi, Professeur de littérature française à l’Université d’Aoyama Gakuin

Lepetit Sébastien, Professeur certifié de Lettres à Bordeaux

Lisak Catherine, Professeur de littérature anglaise du XVIe siècle à l’Université de Bordeaux 3

Marczuk Barbara, Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Cracovie

Marrache-Gouraud Myriam, Maître de conférences de littérature française de la Renaissance à l’Université de Brest

Rees Agnès, Maître de conférences de langue et de littérature française de la Renaissance à l’Université de Toulouse II

Rouget François, Professeur de littérature française de la Renaissance à Queen’s University, Kingston, Canada

Sayadi Abderrazak, Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Tunis

Seve Bernard, Professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université de Lille 3

Shishimi Tsuyoshi, Enseignant vacataire en littérature française à l’Université de Tokyo

Souza Filha de José, Maître de conférences à Université de Paralba, Brésil

Valette Jean-René, Professeur de littérature française du Moyen Age à l’Université Paris Ouest Nanterre