Statut

TELEM est une Equipe d'Accueil rattachée à l'École doctorale « Montaigne-Humanités » de l'université Bordeaux Montaigne.

L'Assemblée Générale

Elle est constituée de l'ensemble des membres de l'équipe :

– Les enseignants et les chercheurs en activité, appartenant à l'université ou ayant demandé leur rattachement exclusif à l'équipe concernée. Cette catégorie regroupe les professeurs, directeurs de recherche, maîtres de conférences habilités, maîtres de conférences, chargés de recherche, enseignants du second degré, ATER et moniteurs.

– Les professeurs émérites, c'est-à-dire les professeurs bénéficiant d'un arrêté du président les plaçant en position d'éméritat conformément aux nouvelles règles votées par les conseils de l'université.

– Les doctorants régulièrement inscrits.

L'Assemblée Générale se réunit au moins deux fois par an. Elle élit le directeur de l'équipe. Une séance est obligatoirement consacrée à l'examen d'un bilan d'activité de l'équipe présenté par le directeur.

 

Le Conseil de l'Equipe

Il comprend 17 membres :

– 12 représentants élus des enseignants (6 représentants du collège A et 6 représentants du collège B).

Sont élus pour le contrat quinquennal 2011-2015 :

Au titre du collègue A : Philippe Baudorre, Mounira Chatti, Véronique Ferrer, Apostolos Lampropoulos, Maria-Caterina Manes Gallo, Catherine Ramond.

Au titre du collège B : Caroline Casseville, Delphine Gachet, Lia Kurts, Vérane Partensky, Fabienne Rihard-Diamond, Alice Vintenon.

–  Une personnalité extérieure.

Elu pour le contrat 2016-2020 : Jean-Yves Laurrichesse, PR à l'université Toulouse Jean-Jaurès

– Quatre doctorants: Sont élus Marguerite Baste, Julien Cussaguet, Damien Mollaret, Blandine Puel.

 

Le Conseil se réunit au moins trois fois par an. Il définit la politique scientifique de l'équipe, veille à l'harmonie entre les différents programmes présentés dans le cadre du contrat quinquennal d'établissement.
Il prépare et vote le budget et les DBM et assure la gestion de l'équipe.

 

Le Directeur

Il est élu pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par l'assemblée générale parmi les professeurs, les maîtres de conférences habilités et les directeurs de recherche de l'équipe.

A été élu le 14 avril 2015, pour le contrat 2016-2020 : Eric Benoit

Il préside le conseil et l'assemblée générale, prépare leurs réunions et exécute leurs délibérations. Il propose le budget et les DBM au vote du conseil.

Il est l'interlocuteur privilégié des instances de l'université.